Interiew with Damon Krieg of NORTHERN STORM.

Français (ENGLISH BELOW)

VoV: Hailsa Damon Krieg! Merci pour ton temps. Premièrement, entrons dans le cliché de toute entrevues qui se respecte: peut-tu nous donner un cours d’histoire sur Northern Storm?

DK: Hail ! Par un après-midi d’été 2004, moi et Grymthery on étais dans mon salon à écouter d’la musique quand tout à coup, j’ai eu l’idée de lui faire entendre quelques riffs de guitares que j’avais composé dans l’temps, après quelques temps d’écoute, il a décidé de se joindre à ma musique sur les drums et le résultat a été vraiment surprenant considérant la situation, alors on a décidé de continuer avec des sessions de jams et Northern Storm est né de là…Northern Storm a vu le jour et s’est développé grâce à la passion de la musique…rien à voir avec la gloire ou l’argent…cé pur et plein d’émotions et cet aspect là ne changera jamais.

VoV:  D’après ce que je sais, tu est en train de travailler sur ton premier album. Peut-tu nous en donner des nouvelles/nous faire part du contenu? Ou en est-tu rendu dans l‘enregistrement?

DK: Oui en effet je travail sur mon premier album intitulé Of Ice And Flames. Toute la musique est fini d’enregistré, reste les vocals à faire sur 5 chansons et c’est prêt pour l’imprimerie. L’album va être un full-lenght de 9 chansons incluant intro et outro, j’ai composé tout la musique et paroles et Grymthery a fait tout les dessins logos et layouts, la date de sortie disait été 2009 mais due à mes heures de travail cet été, et mes obligation familiales, j’ai été retardé un peu mais ça devrait sortir d’ici l’automne ou l’hivers.

VoV:  Bien! Cette album paraitra sous l’étiquette ‘’Oldenblood Productions’’, qu’est-ce qui ta amener à travailler avec ce Label? En quoi est-il le meilleurs pour la musique de Northern Storm?

DK: Bien tout dabord, j’avais déjà fais affaire avec Oldenblood Productions dans le passé m’ayant procuré l’album de Svartr Sturm, Radikal View of a Better Day, et j’ai été très satisfait par leur service, ensuite, j’ai examiné le travail fait par le label lui-même côté qualité d’imprimerie, etc…le jour suivant, j’ai été voir la page myspace de Oldenblood et j’ai remarqué que c’étais un label qui débutais et c’est ça que je voulais car je trouves qu’ils sont un peu plus à l’écoute et qu’ils font vraiment des efforts pour le band qu’ils représentent, et pour moi, l’aspect de camaraderie dans tout ça vallait plus que n’importe quoi, Oldenblood m’offrais tout ça alors j’ai placé ma confiance en eux et je n’ai pas été déçu.

VoV:  Northern Storm a un style assez unique je doit dire. Qu’est-ce qui t’influence au niveau musical et lyrique?

DK: oui cé assez unique et c’est le but de tout ça, he he, je ne voulais pas sortir quelque chose que tout le monde a déjà entendu des milliers de fois, j’voulais quelque chose d’unique autant côté riffs que son et je crois que dans cette veine, le résultat est plutôt réussi, pour ce qui est des influences, je ne veux pas écrire une liste interminable de bands mais j’peux dire que je suis surtout influencé par le black metal atmosphérique du style Abyssic Hate au black metal crasse comme Moonblood ou Darkthrone, influencé aussi par des bands comme Storm, Isengard, Temnozor, Immortal, Satyricon (vieux), Enslaved, Bathory, et……Jethro Tull, he he, cé mon secret ça, haha!

VoV: NS est un groupe Viking Metal si je ne m‘abuse, qu’est-ce qui ta attiré chez les Vikings? Qu’est-ce qui à fait que tu a voulu dédier ta musique à ce peuple?

DK: je crois que c’est avant tout une question d’identification, pour ce qui est du métal comme tel, j’en ai toujours écouté depuis l’école primaire, mais avec le viking ou le metal paien, j’ai découvers que c’étais plus que de la musique mais un style de vie et un mode de pensé et des valeurs qui se rapprochais énormément des miennes et pour la première fois dans ma vie, j’me suis senti à ma place, de là, j’ai commençé à composer et tout a sorti tout seul, Northern Storm, comme ça a été dit plus tôt, a un style passablement unique et difficile à identifier, ce n’est pas tout à fait viking et pas tout à fait paien et pas non plus purement black, mais c’est aussi tout ça à la fois.

VoV: Restons dans le sujet Païen/Viking. Que pense-tu, en tant que Québécois, des groupes au Québec qui mélange Paganisme et Nationalisme/Indépendantisme? Crois-tu que c’est pour le bien de la cause?

DK: oui bien sur, même si Northern Storm n’est pas un projet qui traite de sujets politiques, ça reste quand même un sujet qui me tient à coeur, dans tout ça sa fait quand même plaisir de voir la scène paienne du Quebec grossir avec des bonnes racines, ça prouve qui reste encore des québécois qui ont les yeux ouverts et l’esprit non corrompu, et ces mêmes québécois refusent de voir l’héritage ancestral et leur identitée disparaitre.

VoV:  NS est membre du Vinland Front. Qu’est-ce qui ta amener à te joindre à eux?

ben avant tout cé comme j’expliquais avant avec l’esprit de camaraderie, cé avant tout un regroupement de personnes ayant passablement les mêmes intérets et les mêmes valeurs qui sont unis pour partager les bons moments comme pour se serrer les coudes dans les moments les plus durs. Nous sommes tous des artistes et impliqués à des niveaux différents , le Vinland Front a un groupe de membres très sélect, on ne choisi pas de faire parti du Vinland Front, le Vinland Front approche ceux qui, pour eux, on les valeurs appropriées, ensuite, on choisi ou non si l’on veut en faire parti, mais personnellement, je trouves que l’opportunité d’apporter ma contribution à un groupe de personnes avançant dans la même direction que moi et de m’entourer de gens en qui je peux faire confiance n’avais pas de prix.

VoV: Parfais! En plus de votre prochain album, avez-vous d’autres projets dans un futur rapproché?

DK: oui bien sur, pour le 2 ième albums, Kvaathan a accepté de faire un split avec Northern Storm et j’ai vraiment hâte de travailler là-dessus, ça risque d’être assez spécial car sur ce split là, j’vais refaire les 5 chansons de mon démo qui n’a jamais été releaser, de plus, y’a Nordawn qui va se joindre au lineup de NS pour nous donner une touche folk-russe dans les veines de temnozor. Faut s’attendre à un ajout d’éléments folks comme la guimbarde, la flute, accordeon et autres en plus de sa voix, Nordawn a une voix exceptionnelle je trouves, tout comme sa musique et je crois que de mélanger sa musique avec celle de Northern Storm risque fort bien de donner des résultats assez allucinants, sans compter la partie de Kvaathan qui est toujour une valeur sur…ça risque d’être assez intéressant comme album, he he.

VoV: Oh en effet! Bon et bien, la fin t’appartiens camarade!

DK: ben disons que mon seul et unique rêve as toujours été de faire mon propre album un jour et j’y suis presque, je voudrais prendre l’opportunité pour remercier tout ceux qui m’appuis depuis mes débuts ou non pour que je le réalise…cé fort apprécié…pis n’oubliez pas que la tempête sera déclanchée en automne ou hivers 2009, he he.

—————————-

English:

VoV: Hailsa Damon Krieg! Thanks for your time. First, let‘s enter in the clichés of all good interviews: Can you teach us a little history lesson about Northern Storm?

DK: Hail ! In an afternoon of  summer 2004, Grymthery and I were listening to music and suddenly, I had the idea of making him hear a few guitar riffs that I previously wrote, after a few listens, he decided to join me on drums and the result was really impressive considering the situation, so we decided to keep releasing and Northern Storm was born from there… Northern Storm was born and developped on a musical passion… Nothing to do with glory or money, it’s pure and full of emotions and this aspect will never change.

VoV:  For what I know, you are currently working on your first full length album. Can you give us an update on that and just tell us about it as a whole?

DK: Yes, we are indeed working on our first album called ‘’Of Ice and Flames’’. All music is recorded and only the vocals on 5 songs remain to be done and then it is ready to get pressed. This will be a 9 tracks album (including an intro and outro). I wrote all lyrics and music while Grymthery did all logos/artworks/layouts. It was supposed to be out in summer 2009 but due to my regular job and family obligations the whole process was slow, but it should be out sometimes in autumn of winter.

VoV:  Good! This record will be released by OLDENBLOOD PRODUCTIONS if I‘m correct. What made you decide to Work with them? Why are they, for you, the best label to release Northern Storm‘s music?

DK: Well, first, I already did business with them when I bought Svartr Sturm’s album ‘’Radikal View for a Better Day’’, and I was really satisfied with their service, then I examined the work done by the label itself when it comes to printing quality etc… The next day I went to check out their myspace page and noticed it was a brand new label and that was what I wanted because I think this type of label are well aware of the efforts the bands they present make and for me, the comradeship aspect is more worth than anything else. They were offering all of this so I gave them all my trust and wasn’t disapointed.

VoV:  Northern Storm has a really unique style I think. What influences you the most on the musical and lyrical side?

DK: Yes, it is quite unique and it is the goal of our music hehe. I didn’t wanted to make something that everyone have already heard a thousand times. I wanted something unique as much for the riffs than with the sound and I think that the result is perfect. As far as influences in concern, I don’t want to make an unending list of bands but I can tell that I am mostly influenced by Atmoshperic Black Metal like Abyssic Hate, to raw BM like Moonblood or Darkthrone, as well as bands like Storm, Isengard, Temnozor, Immortal, (old) Satyricon, Enslaved, Bathory and… Jethro Tull hehe, that’s my secret, haha!

VoV: NS is a Viking Metal band if I’m right, what interested you in the Vikings? What made you want to dedicate your music to this culture/people?

DK: I think that it is first and foremost a question of belongings as far as the metal style is concerned, since I’ve listened to this music since little school. With Viking, or Pagan Metal, I discovered that it was more than just musique, it’s a lifestyle  and a worldview and values that were really close to mine and for the first time in my life I felt in the right place. From there, I started to write music and all came out spontaneously. NS, like it was said earlier, has a unique style and it is hard to categorize. It is not a 100% Viking and not 100% Pagan and not really Black Metal, but it is also all of this at the same time.

VoV: Let’s stay in the Pagan/Viking subject. What do you think, as a Québécois, about bands who mix Paganism with Nationalism/Quebec Independantism? Do you think it’s a good thing?

DK: Of course it is! Even if Northern Storm doesn’t speak about political subjects, it is still something that I hold dear, it is really nice to see the Pagan scene in Québec grow with really good roots, it proves that not all Québécois have a corrupted mind. And those same Québécois refuse to see their ancestral heritage and their Identity go to waste!

VoV:  NS is member of the Vinland Front. What brought you to join them?

DK: Well, first, like I said above with the comradeship spirit, it is above all a group of people which have almost the same ideas and interests that are united. We are artists involved at different levels and we are really selective. You can’t ask to join VF, VF chose who joins. Afterwards, it is up to you to decide if you join or not. Personally, I think that contributing to this group filled with people I trust completely and that goes in the same way than I do is priceless.

VoV: Great! Now, apart from you next full length, do you have any other plans for the near future?

DK: Indeed. Kvaathan accepted to do a split with us and I can’t wait to work on that. It will, without a doubt, be something special. On that split, I will re-record the 5 songs from an unreleased demo, and Nordawn will join NS to give a little folk touch in the style of Temnozor. Know that you will hear folk instruments such as mouth-harp, flute, accordion, among others, as well as his voice. Nordawn has an exceptional voice I think, just like his music and I think that mixing NS with Nordawn will surely be hallucinating! Not to forget about Kvaathan that is always a sure deal, it will be a really interesting album hehe.

VoV: Oh indeed! Well, that’s all! The end is yours comrade.

DK: Well let’s just say that my unique dream was to release my own album, and I’m almost there! I would also like to take the opportunity to thank all those that support me and my music. It’s really appreciated. And don’t forget that the storm will be unfold this autumn/winter! Hehe.

Comments are closed.

